Simulateur thermique
…en html5

Aperçu du simulateur

Assurer vous que votre navigateur prenne bien en charge les technologies employées. Les figures 1 et 2 donnent un aperçu de ce que vous devriez avoir. Le programme a été conçu pour le navigateur libre Firefox.

Après avoir complété les paramètres de l'étude (ou des études), cliquer sur le bouton Calculer. Le bouton Réinitialiser sert à remettre toutes les valeurs à leur valeur par défaut.

Capture 1
Fig1. - Zone de saisie des données Possibilité de travailler avec trois études simultanément (pour rendre active plusieurs simulation, il faut cocher en bas de chaque onglet le champ Tracer la simulation.

En bas de la figure 1, apparaissent des indicateurs numériques de la simulation (énergie dépensée E, confort, apport solaire AS) pour chaque étude.

Capture 1
Fig2. - Zone de tracé pour 2 séries de données (couleur bleue et rouge).

Modèle numérique du simulateur

Il s'agit de simuler de manière simplifiée le comportement thermique d'un local isolé et chauffé. Le chauffage fonctionne selon le principe tout ou rien. Une régulation permet de gérer le fonctionnement du chauffage. Afin d'éviter les cycles trop court (qui pourraient endommager rapidement certains chauffages comme les pompes à chaleur), il est possible de régler un écart de température en dessous duquel le chauffage ne se réenclenche pas (voir figure 4).

Modele
Fig3. - Croquis de principe du système de chauffage.

La figure suivante illustre le fonctionnement de la régulation. Tc est le température de consigne et ΔT l'écart de température.

hystérésis
Fig4. - Cycle d'hystérésis montrant l'état du chauffage en fonction de la température.

Le modèle numérique prend comme hypothèse que les échanges conductifs à l’intérieur du local sont très intenses. Le local reste alors toujours à température homogène T (t) dépendant du temps, et c’est l’inertie thermique du corps qui détermine le temps nécessaire à l’atteinte du régime stationnaire.
L’évolution de la température est réglée par l’équation :

équation chaleur

Dans laquelle :
- G correspond aux déperditions globales du local,
- C l'inertie thermique,
- P la puissance de chauffe et éventuellement les apports solaires,
- Te la température extérieure.