Génie civil

Un enseignement personnalisé à l'aide des nouvelles technologies

Le cours de Génie Civil vous est fourni en début d'année sous la forme de deux fascicules de 180 pages chacun. Des QR codes vous permettent d'avoir accès facilement à des ressources supplémentaires (vidéo ...) à l'aide de votre smartphone.

Concernant les travaux dirigés, chaque exercice est muni d'un QR code vous donnant accès à une information personnalisée pour traiter l'exercice. En fonction de votre niveau et de vos résultats, l'information apportée est soit une aide, soit un complément à l'exercice. Une fois l'exercice achevé et corrigé au tableau, la correction complète est accessible, toujours via le QR code. Vous disposez donc de l'ensemble des corrections en ligne et des informations, sur votre smartphone ou sur votre ordinateur.

Il est donc recommandé de disposer d'un smartphone.

Voir un exemple d'exercice et les visualisations sur smartphone d'une aide et de la correction.

AideCorrection

Les compétences attendues à l'issue de la classe ATS

Le programme de sciences industrielles de l’ingénieur (génie civil) s’inscrit dans une volonté d’adaptation aux enseignements dispensés dans les grandes écoles et plus généralement aux poursuites d’études universitaires. Cette formation qui se déroule en un an permet de renforcer, d’approfondir et d’élargir les connaissances scientifiques et techniques.

Objectifs de la formation ATS

Pour concevoir et bâtir un ouvrage, il faut, par une approche pragmatique, concilier les méthodes de l’ingénierie et celles de l’architecture. L’architecture est l’art de construire, de concevoir des espaces qui respectent des concepts d’esthétisme, de forme et d'agencement, en y incluant les aspects sociaux et environnementaux  L'ingénierie rend concret le travail de l'architecte que ce soit pour la structure de l'ouvrage mais aussi la qualité de son enveloppe.


Pendant leurs années d'études en section de techniciens supérieurs ou en institut universitaire de technologie, les étudiant(e)s ont bénéficié d'une formation adaptée aux besoins de la spécialité choisie. En CPGE ATS génie civil, il est demandé aux étudiant(e)s de prendre du recul par rapport à leurs savoirs opérationnels afin de progresser vers une approche plus conceptuelle nécessaire pour intégrer un cursus long (ingénierie, enseignement, recherche). C'est cet apport d'un enseignement plus théorique à une pratique professionnelle maîtrisée à un certain niveau, qui fait l'originalité et la richesse de cette formation.

La formation dispensée au cours de l'année doit, par une approche équilibrée entre théorie et expérience apporter à l'étudiant(e) les outils conceptuels et méthodologiques qui lui permettront de se tourner vers le métier d'ingénieur. Ainsi l’enseignement dispensé doit familiariser les étudiant(e)s aux concepts qui permettent :

  • de conduire l’analyse performancielle, structurelle et comportementale d’un système ;
  • de proposer et de valider des modèles d’un système à partir d’essais  ;
  • de prévoir les performances d’un système à partir de modélisations, par l’évaluation de l’écart entre les performances simulées et les performances mesurées et de proposer des solutions en vue d’une amélioration de ces performances ;

Travail sur vos compétences

A l'issue de l'année d'ATS, vous allez travailler et améliorer les 7 compétences indispensables à tout futur ingénieur  :

competences

Les thèmes abordés pendant l'année d'ATS

Les compétences dont nous venons de parler seront développées en abordant les principaux thèmes du génie civil, à savoir :

Themes abordés en ATS

Quelle durée allons nous passer sur chaque thème ?

A titre indicatif, le poids de chaque enseignement est indiqué sur la figure suivante :

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