Physique

Objectifs de formation et programme de physique de la classe préparatoire scientifique ATS génie civil

La CPGE ATS  Génie Civil du lycée Cantau a été ouverte à la rentrée 2017.
Cette formation s’appuie sur les contenus d'enseignement scientifiques, notamment en sciences physiques spécifiquement adaptés aux étudiant(e)s issus d'un  DUT Génie Civil ou d'un BTS des filières du Bâtiment et des Travaux Publics.

Plus spécifiquement, en sciences physique, l’année d’ATS consiste en une remise à niveau complète afin que les étudiants, ayant intégrés à la rentrée de septembre l’ATS, puissent suivre sans difficulté un cours en matière scientifique et technologique l’année de leur intégration en 3ème année d’école d’ingénieur. Pour répondre aux exigences de cette remise à niveau, l'enseignement est adapté aux difficultés des publics désireux d’approfondir leur connaissance ou de se reconvertir au Génie Civil.

La formation est organisée à partir du programme national en vigueur en classe prépa ATS (consultable sur le site  : education.gouv.fr ou à télécharger ici) . Il comporte 5 h de cours, 3 h de travaux dirigés, 2 h de travaux pratiques hebdomadaires.

La progression pédagogique annuelle fait appel autant que possible aux centres d’intérêts des étudiants en provenance des filières du génie civil. Cette progression utilise de façon régulière des résolutions de problèmes théoriques et expérimentaux, dont le contenu est évaluée selon les compétences développée dans les programmes nationaux.

Compétences en sciences physiques  :

1. Analyser
  2. S’approprier
  3. Réaliser (expérimenter, calculer,évaluer)
  4. Valider
  5. Communiquer (oral, écrit)

La progression pédagogique annuelle assure également une consolidation régulière et progressive en difficulté en ce qui concerne les thèmes traités dans le cadre du programme national.
Ces thèmes sont abordés dans l’ordre suivant :

1. Mécanique des systèmes statiques et dynamiques
  2. Thermodynamique
  3. Transferts thermiques
  4. Mécanique des fluides
  5. Électromagnétisme
  6. Bases expérimentales en électricité et électronique via des travaux pratiques réalisés en parallèles des 5 premiers thémes

repartition-physique

La progression thématique s'insère dans une organisation annuelle planifiée par les enseignants dédiés à l’enseignement des sciences physique. Une préparation optimale aux concours d’intégration est en outre assurée en fin de cycle préparatoire.

Enfin, il est à noter que les activités de travaux pratiques ont lieu dans un laboratoire spécifique, adapté et équipé en maquettes et en supports didactisés. Ils font également appels aux indispensables outils scientifiques contemporains que sont les outils informatiques et appareils de mesures électroniques.

Page précédente : Mathématiques Page suivante : Français