Informatique

L'informatique, omniprésente dans les différentes sphères de l'entreprise, de la recherche, des services, de la culture et des loisirs, repose sur des mécanismes fondamentaux devant être maîtrisés par les futurs ingénieurs.

Il est bien entendu pas question de faire de vous des ingénieurs en informatique, mais de vous donner les bases de la logique numérique.

Cet enseignement est partagé entre les différentes matières du pôle scientifique (génie civil, mathématique et physique).

Par ailleurs, pour les étudiants désirant s'orienter vers la domotique ou vers des écoles très généralistes, un enseignement spécifique en informatique peut être dispensé au second semestre.

Les outils utilisés sont Scilab, Python et Cast3M.

scilab

Exemples d'activité proposés

  • En génie civil, plus précisément pour la résistance des matériaux , les étudiants ont l'occasion de travailler sur un programme permettant d'automatiser le calcul des caractéristiques d'une section droite (surface, centre de gravité, moments quadratiques et polaire).
  • Utilisation des éléments finis (Cast3M) pour résoudre des problèmes mécaniques (RDM, béton armé ou mécanique des sols), pour calculer des déperditions thermiques ou des phénomènes de diffusion au travers des parois. L'exemple ci-dessous montre (en bleu) le risque de condensation dans un faitage.

castem1

Page précédente : Anglais Page suivante : Méthode par dichotomie